ARTOTAF et les pédagogies alternatives

Pedagogies actives et alternatives, qezaco ??
                                                                                          

Je ne citerai que Maria MONTESSORI, Celestin FREINET et ARNO STERN  et ce sera déjà bien suffisant !
Ces pédagogues ont passé leur vie à observer et à vivre avec  des enfants, dans le respect de leur épanouissement. Leurs observations et leurs expériences de terrain ont abouti à une juste description soit des étapes du développement de l’enfant, soit de la définition des outils nécessaires pour soutenir une évolution harmonieuse ou encore à la création de matériels pédagogiques ou créatifs simples et efficaces.
Au centre de ces démarches, l'enfant est considéré  comme une personne non seulement digne d'intérêt mais surtout comme l'avenir de toute société.



ARTOTAF  et les pédagogies alternatives

La démarche pédagogique d'ARTOTAF s'inspire des pédagogies dites "alternatives" ou "actives". C'est à dire des pédagogies qui mettent la motivation naturelle de tout être humain au coeur du processus de création ou d'apprentissage. Ces pédagogies valorisent l'autonomie et tendent à s'adapter à la forme d'intelligence particulière et aux rythmes de chacun.

Tous les ateliers d’ARTOTAF soutiennent donc l'apprentissage ludique où chacun peut s'épanouir à son rythme, en fonction de sa curiosité  et de ses envies personnelles :

- un large choix d’activités où la manipulation-expérimentation y est au cœur.

- dans chaque atelier de pratiques créatrices, de nombreux médiums sont proposés ( gouaches, acryliques, pastels secs et gras, crayons, découpage et collage, aquarelles, encres, pâtes à modeler… ) et le participant, car il ne s’agit pas que d’enfants, est libre de son choix.

- nous avons créé un espace ludothèque rassemblant des jeux et outils pédagogiques, éducatifs: matériel Montessori, jeux éducatifs, jeux de construction,... ils sont en libre accès tout le temps et utilisés particulièrement lors de l'atelier LUDILUDO et aussi en soutien scolaire. 

- nous nous adaptons au temps de concentration de chacun. Les parents peuvent donc être rappelés par l'animatrice pour venir chercher leur enfant si 40 mn ou 1h de participation lui suffit. 

- aucun jugement n’est porté sur les réalisations faites dans les ateliers. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni le même rythme d'apprentissage et d'exploration!

- à ARTOTAF, l’important est de FAIRE. Et plus on FAIT mieux on y ARRIVE. Selon l'atelier choisi, des conseils techniques avisés seront  donnés à ceux qui le désirent.

- les activités sont pensées pour couvrir de nombreux champs de compétences, où le participant trouvera forcément un intérêt et de la joie.

- dans les ateliers, un rapport coopératif entre les participants est encouragé: chacun peut ainsi valoriser une compétence spécifique pour la mettre au service des autres participants.

- les tranches d’âges sont mélangées. Parents, grands-parents et enfants peuvent donc s'y retrouver pour vivre ensemble une activité.

Pour résumer nos valeurs :
-         Esprit d’échange,
-         Coopération,
-         Respect des besoins et des envies des participants,
-         Mise à disposition d'outils variés, adaptés et de qualité.
-         Sorties en extérieur  pour dessiner, découvrir et prendre l’air !
-         Mise en œuvre de projets  riches en expériences et en apprentissage.



Pour ceux qui veulent découvrir les bienfaits de ces pédagogies et peut-être se laisser tenter à les vivre  à la maison, voici quelques sites sympas à parcourir:
http://www.arnostern.com/academie_du_jeudi/
http://www.montessori-freinet.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire